• Mon chat ne boit pas beaucoup : sa santé est-elle en danger ?

    Mon chat ne boit pas beaucoup : sa santé est-elle en danger ?

    Le chat est moins sensible à la déshydratation que le chien. Même quand il a très chaud, il halète de manière discrète. Une déshydratation allant jusqu’à 4 % de son poids ne déclenche pas forcément chez lui la sensation de soif ! Ce comportement de « chameau » peut cependant présenter des dangers pour sa santé.

    En savoir plus

  • Pourquoi mon chat urine-t-il beaucoup ?

    Pourquoi mon chat urine-t-il beaucoup ?

    Normalement un chat urine 3 ou 4 fois par jour et la quantité d’urine émise en 24 heures ne dépasse pas 40 ml/kg, soit 160 ml pour un chat de 4 kg. Si votre chat urine beaucoup et/ou s’il urine partout ailleurs que dans sa litière, il faut trouver la cause. Il peut s’agir d’un problème physique ou psychologique.

    En savoir plus

  • Comment faire en sorte que mon chat ait un beau pelage ?

    Comment faire en sorte que mon chat ait un beau pelage ?

    En plus de ses qualités esthétiques, la beauté du pelage de votre chat est un signe de bonne santé. Voici quelques facteurs favorisant la qualité du pelage de votre chat.

    En savoir plus

  • Quel est le poids de forme de votre chat ?

    Quel est le poids de forme de votre chat ?

    Comme les humains, nos animaux familiers ont tendance à prendre du poids en vieillissant. Leur maître est souvent le dernier à s'en apercevoir, car la prise de poids se fait graduellement. Voici quelques conseils pour vérifier si votre chat n'a pas trop grossi et, le cas échéant, pour l'aider à retrouver son poids de forme.

    En savoir plus

  • Quelles croquettes ? La meilleure alimentation pour chat stérilisé

    Quelles croquettes ? La meilleure alimentation pour chat stérilisé

    La stérilisation du chat s’accompagne d’une chute de la production d’hormones sexuelles et cela entraîne une augmentation de l’appétit : une fois stérilisé, le chat a tendance à manger beaucoup plus ! La stérilisation multiplie le risque d’obésité par 20 chez le chat. Elle peut également favoriser l’émergence de problèmes urinaires (comme par exemple la lithiase urinaire) chez le chat.

    En savoir plus

  • Mon chat souffre-t-il d’infection urinaire ?

    Mon chat souffre-t-il d’infection urinaire ?

    Quand des problèmes urinaires apparaissent chez un chat, le propriétaire pense souvent à une infection urinaire, sans doute par analogie aux cystites bactériennes qui surviennent chez les humains. Les infections urinaires sont pourtant rares chez le chat…

    En savoir plus