Le chat et les soins dentaires

Les chats domestiques vivent aujourd'hui plus longtemps que par le passé. Aujourd’hui, nous disposons d’une médecine préventive plus efficace (notamment grâce aux vaccins et aux analyses de sang), qui permet de mieux diagnostiquer et de soigner nombre de maladies.

Le chat et les soins dentaires

Le chat et les soins dentaires

Veterinary Services Department, Drs. Foster & Smith, Inc.

Les chats domestiques vivent aujourd'hui plus longtemps que par le passé. Aujourd’hui, nous disposons d’une médecine préventive plus efficace (notamment grâce aux vaccins et aux analyses de sang), qui permet de mieux diagnostiquer et de soigner nombre de maladies. En revanche, nous voyons de plus en plus de chats dont les plus graves problèmes de santé sont d'ordre dentaire. Pour prévenir les maladies buccales, qui sont l'un des plus fréquents problèmes de santé chez les animaux domestiques, il ne faut pas négliger les soins dentaires qui doivent être régulièrement prodigués, à la maison et chez le vétérinaire.

Maladies dentaires chez le félin

La Plaque dentaire

Les chats ont rarement des caries. Mais ils sont facilement sujets à des maladies des gencives et à des excès de dépôt de tartre entre les dents. Les débris alimentaires et les bactéries s'accumulent le long de la gencive et forment la plaque dentaire. Des soins réguliers à la maison peuvent prévenir l'accumulation de la plaque dentaire.

Le Tartre

Si la plaque dentaire n'est pas régulièrement enlevée, les minéraux de la salive s'agrègent à la plaque et forme le tartre (ou des calculs) qui adhérent fortement aux dents. La plaque commence à se minéraliser 3 à 5 jours après sa formation. Le tartre est irritant pour les gencives et peut provoquer une inflammation, la gingivite.

 

Maladies parodontales

Si le tartre s'incruste, il s'amasse derrière la gencive, forme des sortes de 'poches' et favorise encore plus le développement de bactéries. Les dommages deviennent alors irréversibles et sont appelés maladies 'parodontales'. Elles peuvent être très douloureuses, causer la chute des dents, des abcès ou attaquer l'os de la gencive. Si les bactéries continuent à proliférer, elles peuvent pénétrer dans le système sanguin. Cela peut entraîner des infections cardiaques (endocardite), du foie ou des reins. Si elles sont traitées par votre vétérinaire, avec le matériel et le savoir-faire nécessaires, les maladies parodontales peuvent être soignées et guéries.

Comment prendre soin des dents de mon chat ?

Un bon suivi dentaire doit comprendre :

  • Des visites régulières chez le vétérinaire, qui inclura l'examen de la bouche
  • Un nettoyage des dents effectué par le vétérinaire, comme indiqué ici
  • Des soins quotidiens de la bouche à la maison

Examen de la cavité buccale par le vétérinaire

Un examen complet de la dentition et de la bouche de votre chat peut permettre de prévenir tous problèmes dentaires potentiels comme la plaque dentaire et la formation de tartre, les gingivites et les maladies parodontales, les dents cassées ou les abcès. Pendant cet examen, votre vétérinaire doit :

  • Examiner la tête et la gueule de votre animal pour repérer toute asymétrie, grosseur ou écoulement.
  • Examiner la cavité buccale, les muqueuses de la bouche et la surface des dents et des gencives.
  • Ouvrir la bouche de votre chat pour examiner la face interne des dents, les gencives, la langue, le palais, les muqueuses, les amygdales et la base de la langue.

Nettoyage des dents par le vétérinaire

Pour une prévention efficace des problèmes dentaires, vous devez donner à votre chat des soins dentaires quotidiens. Mais vous devez commencer sur des dents nettoyées. Le brossage des dents permettra d’enlever la plaque, mais pas le tartre. Si du tartre est déjà formé, vous devrez recourir au vétérinaire pour un détartrage. C'est ce qu'on appelle les soins prophylactiques. Voici comment se déroulent les soins dentaires du chat chez le vétérinaire:

  • Il anesthésie votre chat et nettoie sa bouche avec un produit antibactérien.
  • Il nettoie les dents avec un détarteur manuel ou à ultrasons. Tout le dépôt de tartre est enlevé, sur et sous les gencives.
  • Il utilise un produit révélateur de plaque pour bien voir ce qui reste à enlever.
  • Il polit les dents pour abraser les petites éraflures.
  • Il inspecte les dents une par une et les gencives pour chercher tout signe précurseur de maladie.
  • Il rince à nouveau la bouche avec une solution antibactérienne.
  • Il note toute anomalie ou tout soin prodigué sur le schéma dentaire, dans le carnet de suivi dentaire de votre animal.
  • Il vous explique la procédure à suivre chez vous pour le suivi dentaire de votre chat.

Quels soins dentaires au quotidien pour mon chat ?

Les soins dentaires au quotidien, consistent surtout à examiner la bouche de votre félin, et à lui brosser correctement les dents.

Examen de la bouche à la maison

En observant la bouche de votre chat, recherchez tout signe précurseur des maladies des gencives, par exemple une mauvaise haleine, une inflammation des gencives (qui deviennent rouges et enflées), un dépôt de tartre le long des gencives, des signes de douleur ou des saignements lorsque vous lui brossez les dents. Vous devez aussi être attentif à l'état des dents, surtout si vous remarquez qu’elles sont décolorées, cassées ou qu'elles sont tombées. Toute grosseur dans la bouche devra être examinée par votre vétérinaire.

Brossage quotidien des dents

Un brossage régulier des dents est indispensable pour empêcher que votre chat ne développe des maladies buccales, et n’endure des complications éventuelles. Pour suivre les étapes pas à pas, voyez notre article sur le brossage des dents au quotidien.

Les croquettes contre la formation de la plaque dentaire

Des études ont montré que l'action mécanique de mâcher de la nourriture sèche aide à réduire la formation de la plaque dentaire chez le chat

Quelles sont les évolutions à prévoir ?

Les techniques de soins dentaires vétérinaires sont de plus en plus répandues et ne cessent de se sophistiquer. Les chats ont désormais droit au même type de soins que les hommes : dévitalisation des canaux, couronnes et même appareils dentaires.