Signes de vieillissement et symptômes de maladie

Lorsque votre chat commence à avancer en âge, son métabolisme devient plus fragile, les signes de vieillissement commencent à apparaître. Il vous faut donc être vigilant, bien observer son comportement pour repérer d’éventuels symptômes de maladies, et l’accompagner au mieux dans cette étape.

Signes de vieillissement et symptômes de maladie

Lorsque votre chat commence à avancer en âge, son métabolisme devient plus fragile, les signes de vieillissement commencent à apparaître. Il vous faut donc être vigilant, bien observer son comportement pour repérer d’éventuels symptômes de maladies, et l’accompagner au mieux dans cette étape.

L’alimentation idéale pour un chat âgé

Après 10 ans, un chat est considéré comme âgé. La plupart des chats vivent plus de 14 ans. Une bonne partie de leur vie d'adulte, ils seront donc considérés comme des 'chats seniors'. Lorsqu'un chat vieillit, ses besoins alimentaires changent aussi et son activité se réduit. Un régime alimentaire moins calorique mais plus riche en protéines est alors adapté pour préserver la masse musculaire et les défenses immunitaires. Les antioxydants contenus dans les aliments, y compris les vitamines A et E, ont un rôle essentiel pour la protection du système immunitaire. Une carence de ces vitamines ou d'autres nutriments essentiels peut entraîner des dégradations cellulaires dans toutes les parties du corps. Certains chats âgés peuvent avoir un état de santé qui nécessite un régime spécial que prescrira votre vétérinaire.

Adaptez-vous au nouveau rythme alimentaire de votre chat

Si vous changez sa nourriture, mélangez petit à petit la nouvelle nourriture avec l'ancienne, pendant une période de 7 à 10 jours. Voici quelques règles à suivre pour l'alimentation de votre chat lorsqu'il vieillit : en vieillissant, les chats deviennent souvent plus maniaques avec leur nourriture. Ils peuvent préférer manger une petite portion à la fois. Certains chats ont les dents qui deviennent plus sensibles et n'aiment plus manger de la nourriture qui doit être mastiquée. Il vaut mieux mesurer les quantités de nourriture que vous donnez à votre chat, afin de pouvoir les diminuer ou les augmenter s'il se met à perdre ou à prendre du poids. Cela vous permet aussi de surveiller de plus près sa façon de manger. Des variations d'appétit peuvent en effet être signes d'un problème de santé dont il faudrait parler avec le vétérinaire.

Comportement d’un chat vieillissant

Il est primordial de bien faire attention au comportement de votre chat lorsqu'il vieillit. Les nombreuses évolutions neurologiques qui surviennent à un âge avancé peuvent en effet avoir des répercussions sur son comportement habituel. Si vous remarquez des signes alarmants, vous devez consulter un vétérinaire.

SIGNES CONSTATES CHEZ LE CHATSIGNIFICATION
Il mange plus que d'habitude mais ne grossit pas.Hyperthyroïdie (sécrétion excessive d'hormones par la glande thyroïde); prédiabète ; parasites
Il boit plus d'eau que d'habitude, ou il boit plus souvent (à surveiller surtout si ses muscles sont affaiblis)Diabète; problèmes rénaux; hyperthyroïdie
Il a du mal à mâcher la nourriture ; il mange moins ; il ne peut pas garder la nourriture dans sa bouche lorsqu'il mange ; ses gencives saignent ; il a mauvaise haleine ; il perd ses dentsMaladie des gencives; tumeur buccale; dents cassées ou abîmées 
ConstipationMaladies du côlon, régime inapproprié; boules de poils 
Rhumes fréquents, infections et état général maladif Système immunitaire défaillant 

Les soins préventifs antivieillissement

En lui prodiguant des soins préventifs, vous pouvez donner à votre chat vieillissant toutes les chances de mener une vie active, sans douleurs. Lorsqu'il vieillit, six mois de la vie d'un chat équivalent à cinq années de la vie d'un humain. En raison de ce processus rapide de vieillissement', votre chat a besoin d'examens de santé réguliers. Cette surveillance doit être effectuée par vous, à la maison, et par le vétérinaire. Emmenez-le tous les six mois chez le vétérinaire. Ainsi, tout problème sérieux de santé pourra être détecté de façon précoce, y compris les cancers, les maladies cardiaques ou rénales et les problèmes de thyroïde.

Les avantages de l’exercice physique pour le chat âgé

Parce que leur métabolisme ralentit avec l'âge, les chats ont tendance à grossir en vieillissant. Un excès de poids peut provoquer ou aggraver certains problèmes de santé liés à l'âge, comme le diabète. Il est donc indispensable d'inciter votre chat, lorsqu'il vieillit, à se dépenser physiquement, ne serait-ce que quelques minutes chaque jour. Discutez avec votre vétérinaire pour connaître les activités physiques appropriées pour votre chat, en fonction de son état de santé général et de son âge.

Les conseils du vétérinaire pour soigner les chats âgés

Une surveillance régulière de sa santé est essentielle durant toute la vie d'adulte de votre chat, et plus particulièrement lorsqu'il commence à être âgé. En général, une visite tous les six mois est recommandée pour les chats âgés en bonne santé. Utilisez ce pense-bête pour surveiller la santé de votre chat lorsqu'il vieillit et pour être sûr de n'oublier aucun point essentiel. Mais discutez avec votre vétérinaire pour établir en détail quel suivi de santé est nécessaire pour votre chat. Pour vous simplifier les choses, calez votre propre check-up de votre chat, qui doit être fait tous les six mois, sur la date de votre visite semestrielle chez le vétérinaire.

Votre chat a 8 ans et plus

A partir de 8 ans, une visite régulière chez le vétérinaire est hautement conseillée sous forme d’un bilan de santé tous les six mois. La consultation doit comporter :

  • Examen physique
  • Suivi du poids et de l'état de santé générale
  • Conseils diététiques si nécessaire
  • En fonction des recommandations du vétérinaire :
    • Analyse de la formule sanguine
    • Analyse chimique du sang
    • Analyse de la thyroïde
    • Examen des selles
    • Recherche de dirofilariose
    • Rappels annuels des vaccins obligatoires contre :
    • La panleucopénie (distemper) féline
    • La rhinotracheitis
    • Le coryza (Calicivirus)

Certains vaccins facultatifs peuvent vous être proposés par votre vétérinaire :

  • Le vaccin antirabique (par votre vétérinaire, tous les ans ou en fonction de la législation locale)
  • Le vaccin contre la chlamydiose (Pneumonitis)
  • Le vaccin antileucosique
  • Le vaccin contre la péritonite infectieuse féline

Les sujets à aborder avec votre vétérinaire

Toute modification du comportement, de la vitalité ou de l’apparence de votre chat doit être abordée avec le vétérinaire. Parmi les questions que vous devez vous posez : Votre chat a-t-il son poids de forme? Comment le savoir ? Votre chat fait-il assez d'exercice ? Quel type d'activité et à quel rythme ? Son activité est-elle appropriée à son âge et à son état de santé ?

Inspectez régulièrement votre chat

Si votre chat vieillit, examinez-le soigneusement chaque semaine à la maison pour détecter tout signe avant-coureur annonçant une maladie. Une fois par mois, faites aussi le test des côtes et un examen de la condition physique de votre chat : les chats âgés ont tendance à prendre du poids.

  • Examinez ses yeux pour vérifier qu'il n'y a pas d'écoulement anormal. Surveillez tout signe indiquant une éventuelle baisse de vision (s'il commence à se cogner par exemple).
  • Vérifiez que ses oreilles ne sentent pas mauvais, ce qui serait signe d'une infection.
  • Examinez son pelage et sa peau pour vérifier qu'il n'y a pas de taches noires ou de traces de puces. L'apparition de pellicules peut être signe d'un régime inapproprié, de puces ou de problèmes de foie.
  • Regardez si son pelage n'est pas emmêlé : si des nœuds apparaissent dans son pelage, cela veut peut-être dire que votre chat a des problèmes de gencives qui l'empêchent de se lécher correctement.
  • Examinez l'anus de votre chat : un petit grain blanc, de la taille d'un grain de riz, peut évoquer un ténia.

Un chat âgé en bonne santé

Les chats âgés peuvent connaître quelques altérations de leurs fonctions corporelles. Chez certains chats, cela sera plus prononcé que chez d'autres ou cela apparaîtra plus tôt. En sachant à quoi vous attendre, il vous sera plus facile de les détecter et de savoir quelle réaction adopter dès leur apparition. Vous devrez suivre plus attentivement votre chat à mesure qu'il vieillit. Ne négligez pas une modification de son comportement en vous disant que c'est '’seulement un signe de vieillesse.’' Nombre de ces modifications peuvent être des signes révélateurs d'une maladie grave. Consultez votre vétérinaire et parlez-lui de tout signe suspect qui vous inquiète lorsque vous examinez votre chat.