Prévenir les risques urinaires

Chez le chat, un problème urinaire est souvent qualifié d’Affection du Bas Appareil Urinaire (ABAU). Il s’agit d’un ensemble de maladies de l’appareil urinaire qui touchent la vessie et l’urètre du chat, dont les symptômes se ressemblent

Prévenir les risques urinaires

Prévenir les risques urinaires

Chez le chat, un problème urinaire est souvent qualifié d’Affection du Bas Appareil Urinaire (ABAU). Il s’agit d’un ensemble de maladies de l’appareil urinaire qui touchent la vessie et l’urètre du chat, dont les symptômes se ressemblent: inflammation de la vessie, calculs urinaires, bouchons urinaires.

Ces affections très fréquentes et multifactorielles ne peuvent pas être prévenues à 100%. Dans la majorité des cas, l’origine reste inconnue et après un premier épisode, il existe une probabilité importante de rechute et ce risque doit être pris en compte pendant toute la vie du chat.

Détecter les symptômes d’une ABAU

Les signes cliniques les plus fréquents sont : des mictions difficiles, douloureusement ou plus fréquente (par exemple votre chat fait visiblement des efforts pour uriner, il miaule quand il urine ou il va très souvent dans sa litière), la présence de sang dans l’urine et dans certains cas très graves, le chat ne peut plus uriner à cause d’une obstruction.

Certains chats ne montrent que des modifications de comportement ou un changement d‘habitudes lors d’ABAU comme le léchage excessif de la zone génitale, des mictions en dehors de la litière ou encore certains chats deviennent craintifs, nerveux ou agressifs.

Les facteurs de risque d’une ABAU

L’ABAU est une affection multifactorielle qui peut être aggravée à cause du stress, de l’obésité, de la stérilisation, du sexe (les chats mâles présentent un risque plus élevé), de la faible consommation d’eau ou du pH urinaire en dehors de la fourchette optimale de 6,3 - 6,6.

Limiter les facteurs de risque d’une ABAU

Une ABAU ne peut pas être prévenue à 100 % mais on peut limiter les risques en :

  • Nourrissant le chat avec un aliment de haute qualité formulé pour favoriser la bonne santé urinaire comme les croquettes PURINA ONE. En effet, les croquettes PURINA ONE sont spécialement formulées et soumises à des contrôles rigoureux pour vérifier qu’elles induisent bien un pH urinaire compris entre 6,3 et 6,6 et favorisent la bonne santé de l’appareil urinaire.
  • Encourageant sa consommation d’eau : Vérifier que de l’eau fraîche et propre est toujours disponible. Donner à boire dans des bols en verre ou en métal plutôt qu’en plastique qui fixe les odeurs. Certains chats aiment boire l’eau courante : un goutte à goutte au robinet ou une fontaine d’eau peut les encourager à boire. Augmenter la consommation d‘eau peut être bénéfique aux chats prédisposés aux ABAU, car cela réduit le risque de formation de calculs.
  • Faisant en sorte que le chat garde la ligne et maintienne son poids idéal. Pensez par exemple à jouer avec lui régulièrement pour qu’il maintienne une activité physique. Evitez de lui donner trop de friandises ou des restes de table.
  • Limitant le stress du chat : effectuer toute nouvelle transition en douceur comme les déménagements, l’arrivée d’un nouveau-né ou d’un nouveau compagnon qui peuvent perturber ses habitudes. Veillez aussi à ne pas le laisser seul trop longtemps. Et si vous devez le laisser seul, veillez à toujours laisser de l’eau fraîche et propre à sa disposition.