L'intestin, l'alibi santé de votre chat

De récentes recherches ont montré que maintenir l'intestin en bonne santé joue un rôle majeur sur l'état de santé général du chat. L'intestin forme avec l'estomac la première barrière interne contre les pathogènes (virus ou bactéries).

L'intestin, l'alibi santé de votre chat

L'intestin est l'un des systèmes de défense immunitaire les plus importants du chat. Les cellules immunitaires de l'intestin produisent des anticorps qui peuvent détecter les agressions externes. Ces anticorps peuvent se lier aux pathogènes et les neutraliser ; ils sont ensuite éliminés de l'organisme et ne constituent plus une menace.

Une microflore intestinale saine et équilibrée joue également un rôle important pour aider à lutter contre les bactéries pathogènes externes et les maladies qui en résultent. Les « mauvaises » bactéries sont en concurrence avec les « bonnes » bactéries dans l'intestin. Si la flore est équilibrée et saine, les « mauvaises » bactéries ont plus de mal à se propager et à induire des troubles.

Que puis-je faire pour renforcer la santé intestinale de mon chat ?

Il faut d'abord lui donner un aliment équilibré, riche en nutriments, qui répond à ses besoins nutritionnels. Des études ont, en outre, montré que la consommation de lactobacillus traités thermiquement permet de renforcer les défenses naturelles du chat en stimulant la production d'anticorps dans les intestins. Ces anticorps peuvent se lier aux virus et aux mauvaises bactéries afin de les éliminer de l'organisme. Les lactobacillus aident également les anticorps à préserver l'équilibre de la microflore intestinale.

Un intestin en bon état contribue à l'absorption optimale de tous les nutriments essentiels présents dans les aliments de votre chat. Les effets bénéfiques à l'intérieur se voient également à l'extérieur.

La peau de votre chat, souvent cachée sous son pelage que nous aimons tant caresser, est un organe très important ; barrière physique entre l'extérieur et l'intérieur, elle limite les pertes de fluides et le protège des agressions extérieures. Les acides gras essentiels Oméga 6 (que les félins ne peuvent produire mais qui leur sont essentiels) jouent un rôle important pour la bonne santé de la peau et du pelage. Présents en quantités optimales dans l'alimentation de votre chat, ils sont absorbés par les intestins, pénètrent dans la circulation sanguine et sont intégrés aux cellules de l'organisme. Les acides gras essentiels Oméga 6 sont essentiels au maintien de la fonction de barrière de la peau contre l'environnement extérieur.

Comment savoir si l'intestin de mon chat est en bonne santé ?

Un chat souffrant de troubles digestifs peut présenter différents symptômes, notamment diarrhée, constipation, perte d'appétit, apathie ou léthargie. Ces symptômes peuvent avoir différentes causes, comme le stress, des virus, des parasites, des changements d'alimentation ou des boules de poils. … Si votre chat souffre de troubles digestifs, il est conseillé de consulter un vétérinaire qui déterminera la cause des symptômes et les traitera en conséquence.

Les selles sont un excellent indicateur de la santé digestive de votre animal ; même si ce n'est pas très agréable, jetez-y un œil régulièrement !

Les selles de votre chat doivent être régulières (une ou deux fois par jour), bien formées et solides.

Des selles trop molles ou dures et sèches, ainsi que des selles grises, peuvent être le signe d'une maladie ou d'une alimentation inadaptée. En cas de doute, n'hésitez pas en parler à votre vétérinaire.

Voici 5 conseils simples et efficaces pour vous aider à préserver le bon fonctionnement de l'intestin de votre chat.