Quelles croquettes ? La meilleure alimentation pour chat stérilisé

La stérilisation du chat s’accompagne d’une chute de la production d’hormones sexuelles et cela entraîne une augmentation de l’appétit : une fois stérilisé, le chat a tendance à manger beaucoup plus ! La stérilisation multiplie le risque d’obésité par 20 chez le chat. Elle peut également favoriser l’émergence de problèmes urinaires (comme par exemple la lithiase urinaire) chez le chat.

Croquettes : la meilleure alimentation pour chat stérilisé

Quand faut-il changer l’alimentation du chat stérilisé ?

Si on ne le surveille pas, un chat venant d’être stérilisé peut gagner 2 kg dans les 3 mois qui suivent la stérilisation ! Après l’opération, il est donc important de donner à votre chat une alimentation spécifique pour chat stérilisé et de le rationner suivant ses nouveaux besoins.

Quelles sont les caractéristiques des croquettes pour chat stérilisé ?

La nourriture (croquettes ou les pâtées) pour chats stérilisés doivent apporter le moins de calories possible tout en permettant au chat de manger assez pour être rassasié.

Un aliment pour chat stérilisé contient moins de matières grasses qu’un aliment standard. Les matières grasses sont les nutriments les plus riches en calories : en les limitant, on diminue le niveau énergétique de la ration.

Quelles sont les meilleures croquettes pour chat stérilisé ?

Les meilleures croquettes pour chats stérilisés sont celles qui sont très riches en protéines. Les protéines sont digérées plus lentement que les sucres ou les matières grasses et elles ont un effet « coupe-faim ». Un taux élevé de protéines dans la nourriture du chat stérilisé limite donc le risque de prise de poids.

Un chat stérilisé risque-t-il de souffrir plus de calculs urinaires (ou lithiases urinaires) ?

Les aliments pour chats stérilisés sont généralement acidifiés, ce qui limite le risque de formation des principaux calculs urinaires chez les jeunes chats. (Les aliments acidifiés sont contre-indiqués chez les chats insuffisants rénaux, demandez conseil à votre vétérinaire).

Pour prévenir les problèmes urinaires chez les chats stérilisés, il faut aussi les encourager à boire le plus possible : mettez de l’eau à leur disposition à plusieurs endroits et changez-la souvent.

Si le chat stérilisé prend du poids ou manque d’exercice, cela favorise l’apparition de calculs urinaires. La prévention des lithiases urinaires passe d’abord par l’alimentation : un chat stérilisé doit recevoir un aliment qui répond à ses besoins. Il faut aussi encourager le chat à faire autant d’activité physique que possible, en aménageant son environnement pour qu’il puisse jouer, sauter et grimper, même s’il ne sort pas.

Quelle quantité de croquettes donner à un chat stérilisé ?

La quantité de croquettes à donner à un chat stérilisé doit être évaluée en fonction de son poids, selon les recommandations mentionnées sur l’emballage de l’aliment ou les conseils du vétérinaire. Il est très important de connaître le poids idéal de son chat (soit celui généralement atteint avant la stérilisation ou vers l’âge de 1 an) et de s’y référer pour calculer les rations à distribuer.

Surveillez régulièrement l’évolution du poids de votre chat et adaptez la ration si nécessaire !

Pour nourrir votre chat stérilisé, plusieurs options existent ; par exemple des croquettes spéciales pour les chats au système urinaire sensible https://www.purina-one.fr/produits/croquettes-chat-systeme-urinaire-poulet ; ou encore les chats d’intérieur stérilisés https://www.purina-one.fr/produits/croquettes-chat-sterilise-interieur.