Pourquoi mon chat urine-t-il beaucoup ?

Normalement un chat urine 3 ou 4 fois par jour et la quantité d’urine émise en 24 heures ne dépasse pas 40 ml/kg, soit 160 ml pour un chat de 4 kg. Si votre chat urine beaucoup et/ou s’il urine partout ailleurs que dans sa litière, il faut trouver la cause. Il peut s’agir d’un problème physique ou psychologique.

Pourquoi mon chat urine-t-il beaucoup ?

Mon chat urine beaucoup : est-ce un problème rénal ?

Lorsque les reins d’un chat commencent à ne plus bien fonctionner, ils perdent leur capacité à concentrer l’urine et le chat urine alors plus que d’habitude. Sa litière devient humide très vite. Si votre chat urine beaucoup, faites-le examiner par le vétérinaire : des analyses urinaires et sanguines (dont l’urée et la créatinine, des molécules dont le taux augmente en cas d’insuffisance rénale) permettront de faire un état des lieux.

Mon chat urine beaucoup : est-ce un problème urinaire ?

Lors d’incontinence, le chat ne peut pas se retenir et urine dans des endroits variés. Un chat qui souffre des voies urinaires (cystite, calculs…) urine généralement par petites quantités, en ayant l’air d’avoir mal. Quand l’urine est rouge, c’est qu’elle contient du sang. Lors du bilan général, le vétérinaire envisagera toutes les hypothèses compatibles avec une éventuelle incontinence chez le chat.

Qu’est-ce que le marquage urinaire pour un chat ?

Quand il fait du marquage, le chat urine par petites quantités à chaque fois, de préférence en aspergeant des surfaces verticales.

Le marquage est un comportement généralement observé chez les chats entiers. La stérilisation règle le problème dans la plupart des cas il arrive que ce comportement subsiste après l’opération, surtout si le chat a été stérilisé après la puberté.

Le marquage urinaire peut apparaître lors de l’arrivée d’un nouvel animal dans la maison ou d’un changement dans l’environnement. La compétition pour l’espace ou les conflits entre chats favorisent le marquage.

Comment empêcher mon chat d’uriner partout ?

S’il s’agit d’un problème de santé, votre vétérinaire vous indiquera un traitement approprié.

En cas de trouble du comportement, l’objectif est d’apaiser l’anxiété du chat, à l’origine du comportement de marquage. Même si vous êtes énervé, surtout ne punissez pas votre chat, cela ne ferait qu’aggraver le problème. Aménagez des lieux en hauteur où votre chat se sente en sécurité : il doit pouvoir se réfugier à l’abri du bruit et de ses congénères éventuels. Donnez des jouets à votre chat et jouez avec lui ; donnez-lui à manger dans un dispositif d’alimentation qui l’oblige à bouger pour obtenir ses croquettes.

Si ces mesures sont insuffisantes et que votre chat continue à beaucoup uriner, votre vétérinaire pourra vous proposer une thérapie comportementale, associée ou non à un traitement médical. Plusieurs médicaments sont utilisables lors d’anxiété chez le chat et donnent souvent d’excellents résultats.