Mon chat ne boit pas beaucoup : sa santé est-elle en danger ?

Le chat est moins sensible à la déshydratation que le chien. Même quand il a très chaud, il halète de manière discrète. Une déshydratation allant jusqu’à 4 % de son poids ne déclenche pas forcément chez lui la sensation de soif ! Ce comportement de « chameau » peut cependant présenter des dangers pour sa santé.

Mon chat ne boit pas beaucoup : sa santé est-elle en danger ?

Mon chat ne boit pas beaucoup : sa santé est-elle en danger ?

Par nature, le chat ne boit pas beaucoup ; c’est le fait que le chat ne boive pas assez qui doit vous inquiéter. Les chats qui boivent peu produisent aussi moins d’urine et celle-ci est plus concentrée. Un faible volume d’urine facilite l’apparition de cristaux minéraux qui, en s’agglomérant, peuvent former des calculs urinaires. Ces affections (ou urolithiases) font souffrir le chat et peuvent entraîner de graves conséquences sur les reins quand l’urine n’est plus éliminée normalement.

Au contraire, plus un chat boit, plus son volume urinaire augmente et moins son urine est concentrée en minéraux et en substances irritantes. Faire beaucoup boire un chat peut donc constituer un atout pour lutter contre l’apparition des calculs urinaires et des cystites, des maladies malheureusement fréquentes chez les chats.

Quelles sont les situations où le chat risque de ne pas boire assez ?

Les changements d’alimentation sont des périodes délicates où il faut particulièrement surveiller ce que le chat boit, surtout s’il était habitué à manger un aliment en boîte et qu’il commence à consommer des croquettes. (Dans le sens inverse, le changement ne pose pas de problème sur le plan urinaire). Si le chat n’augmente pas très vite sa consommation d’eau, des calculs risquent de se former dans la vessie ou les voies urinaires.

Comment faire boire mon chat en voyage ?

L’été, le soleil et les voyages risquent de favoriser la déshydratation de votre chat. Pendant ces périodes, protégez-le de la chaleur si vous le transportez en voiture. Ne le laissez évidemment jamais seul dans la voiture, même avec la fenêtre ouverte, il risquerait de souffrir d’un coup de chaleur très grave.

En voyage, proposez de l’eau à votre chat à chaque fois que vous vous arrêtez mais il est rare que les chats acceptent de boire en situation de stress.

Comment faire si mon chat ne boit pas assez ?

Pour les chats qui ont tendance à ne pas boire suffisamment, l’alimentation humide peut être un avantage. Croquettes et aliments en boîte ne s’excluent pas et ils peuvent même être associés, pour le plus grand plaisir des chats… et de leurs propriétaires qui apprécient de pouvoir distribuer une alimentation variée à leur animal.

Donner à manger un aliment humide au chat permet d’augmenter automatiquement sa consommation d’eau et réduire ainsi la concentration de ses urines. La distribution d’aliments humides est donc recommandée chez les chats qui ont déjà présenté des épisodes de calculs et qui ont récidivé malgré la mise en place d’un aliment sec en principe bien adapté.