A quoi correspondent les calculs urinaires chez le chat ?

Parce qu’il boit peu et que son urine est très concentrée, le chat est une espèce prédisposée à la formation de calculs urinaires. Comme la nutrition a un rôle important à jouer dans la prévention de leur apparition, le soin apporté au choix de l’aliment est essentiel.

A quoi correspondent les calculs urinaires chez le chat ?

Qu’est-ce qu’un calcul urinaire chez le chat ?

Un calcul est une sorte de petit « caillou », qui se forme dans les voies urinaires lorsque l’urine contient beaucoup de minéraux. On distingue deux principaux types de calculs urinaires chez le chat : les calculs de struvite (composés de phosphate, d’ammoniac et de magnésium) et les calculs d’oxalate de calcium, qui s’observent plus souvent chez les chats âgés. Il existe d’autres types de calculs (urate, xanthine, cystine…) mais ceux-ci sont moins fréquents.

Comment se forme un calcul urinaire chez le chat ?

Lorsque l’urine du chat est très riche en minéraux précurseurs (ex : magnésium, calcium, oxalate…), des cristaux ont tendance à se former et à s’agglomérer. Comme le sucre arrête de se dissoudre quand on en met trop dans un liquide, les minéraux finissent par se déposer dans les voies urinaires quand l’urine est saturée. Cela conduit à la formation de calculs urinaires plus ou moins volumineux.

Pourquoi les calculs urinaires sont-ils dangereux pour le chat ?

Les calculs se déposent dans les reins, les uretères, la vessie ou l’urètre. Ils peuvent provoquer des lésions de l’appareil urinaire du chat et perturber l’écoulement normal de l’urine.

Les symptômes d’obstruction sont plus souvent observés chez les chats mâles à cause de leur urètre long et étroit, qui peut plus facilement se boucher que chez la femelle.

Les calculs urinaires sont-ils douloureux pour le chat ?

Les urolithiases (maladies causées par les calculs) sont très douloureuses. La douleur des calculs urinaires chez le chat s’apparente à celle ressentie par un homme qui souffre de coliques néphrétiques, une affection causée par des calculs rénaux. Dans le cas du chat, il a du mal à uriner, il reste prostré, ne mange plus et, quand l’urine ne peut plus s’écouler, la vessie gonflée le fait terriblement souffrir. Il s’agit d’une urgence vétérinaire.

Comment soigner les calculs urinaires du chat ?

Le traitement dépend du type de calculs en cause : quand il s’agit de calculs de struvite et qu’ils ne sont pas trop volumineux, une alimentation qui acidifie l’urine peut permettre d’obtenir la dissolution des calculs. Quand il s’agit de calculs d'oxalate de calcium, la chirurgie est la seule alternative possible si les calculs ne peuvent être éliminés naturellement.

Calculs urinaires du chat : comment empêcher leur formation ? Comment empêcher la formation de calculs ?

Un aliment qui acidifie l’urine empêche la formation des calculs de struvite. La plupart des aliments pour chats adultes stérilisés sont acidifiés, afin d’aider à maintenir un système urinaire sain. Pour tous les autres types de calculs, il faut surtout veiller à ce que le chat boive suffisamment. Si votre chat a déjà présenté des calculs urinaires, votre vétérinaire vous conseillera à propos du type d’alimentation qui limitera le risque de récidive chez votre chat.