Le Bain et le Brossage du chat : mode d’emploi

Avant de laver votre chat, vous devez le brosser. Un brossage soigneux préalable enlève le poil tombé et rend le shampooing plus efficace. Et cela transforme la toilette en jeu plutôt qu'en corvée. Choisissez vos brosses en fonction du type de fourrure de votre chat. Avant de le brosser, vous pourrez, si nécessaire, vaporiser un peu de démêlant pour rendre son poil plus facile à brosser.

Le Bain et le Brossage du chat : mode d’emploi

Brossage

Avant de laver votre chat, vous devez le brosser. Un brossage soigneux préalable enlève le poil tombé et rend le shampooing plus efficace. Et cela transforme la toilette en jeu plutôt qu'en corvée. Choisissez vos brosses en fonction du type de fourrure de votre chat. Avant de le brosser, vous pourrez, si nécessaire, vaporiser un peu de démêlant pour rendre son poil plus facile à brosser.

La bonne technique pour brosser votre chat

Brossez-le méthodiquement. Commencez par la tête et finissez par la queue. Brossez-le avec des gestes fermes, mais doucement. Si vous tirez sur les nœuds ou les arrachez, vous lui ferez mal et il ne tardera pas à se méfier de vous. Le brossage doit être un moment agréable. Prenez donc votre temps. Si vous possédez un chat à la fourrure épaisse, brossez d'abord à rebrousse-poil, de la peau vers l'extérieur. Lorsque vous avez brossé toute la fourrure de cette façon, recommencez, mais dans le sens du poil cette fois. Pour les autres types de fourrure, brossez toujours dans le sens du poil. Procédez avec de longs mouvements pour les chats à fourrure longue et épaisse, par petites touches pour les chats au poil court ou ras. Après la séance de brossage, vous pouvez utiliser un peigne pour mieux enlever les poils tombés. Un mini aspirateur est aussi très efficace, si votre chat en supporte le bruit.

Le bain

Par le passé, on considérait que des bains trop fréquents abîmaient la fourrure des chats. Si vous utilisez un shampooing approprié, vous pouvez baigner votre chat plus d'une fois par semaine sans abîmer sa fourrure. La première chose à décider est de voir quel est le meilleur endroit pour le bain de votre chat. Les éviers ou lavabos sont parfaits pour les animaux de petite taille, tandis que votre baignoire ou une baignoire portable pour animaux conviendront mieux à un animal de grande taille. Utilisez de l'eau tiède. Ce sera plus confortable pour votre chat et le shampooing sera plus efficace.

Comment procéder pour baigner son chat ?

Appliquez une pommade ophtalmique pour protéger ses yeux et mettez lui une boule de coton dans les oreilles pour empêcher l'eau d'y entrer. Il existe un grand choix de shampooings pour les différents types de fourrure. N'utilisez surtout pas les shampooings faits pour les humains. Ils contiennent des détergents plus décapants et n'ont pas un pH équilibré pour un chat. Ils pourraient endommager leur fourrure et irriter leur peau sensible.

Faire un shampoing à son chat

Pour shampouiner votre chat, soyez méthodique, en procédant du cou vers la queue et en faisant bien pénétrer le shampooing dans la fourrure et sur la peau. Pour la figure du chat, utilisez une serviette mouillée et imprégnée de shampooing, en prenant soin de ne pas en mettre dans les yeux. Rincez-le bien en n'oubliant pas le visage, les aisselles et les coussinets sous les pattes. En général les chats n'aiment pas les jets de douche. Mieux vaut leur verser de l'eau dessus avec un récipient. Procédez à un second shampoing si besoin et rincez à nouveau. Pour lui faire une fourrure toute douce, utilisez un après shampooing que vous pourrez mélanger à votre eau de rinçage.

Séchage

Essorez un peu la fourrure avec votre main pour enlever l'excès d'eau. Ensuite, pour les chats à poil court, utilisez une serviette en coton ou, encore mieux parce qu'elles sont plus absorbantes, en microfibre. Essuyez le poil vigoureusement d'abord dans le sens du poil puis à rebrousse-poil, de la tête à la queue. Les chats à poils longs doivent être peignés et démêlés avant d'être séchés pour éviter la formation de nœuds dans leur fourrure. Pendant que sa fourrure sèche, gardez votre chat au chaud et à l'abri des courants d'air. Ne le laissez pas sortir tant que sa fourrure n'est pas complètement sèche. Une fourrure humide est un véritable aimant qui attire toute la saleté.

Utilisez le séchoir avec précaution

Pour que la fourrure de votre chat à poils longs soit bien soyeuse, utilisez un séchoir (en faisant toujours souffler de l'air tiède et surtout pas chaud), tout en la brossant à rebrousse-poil. Si vous voulez éviter un aspect trop duveteux, terminez en séchant dans le sens du poil.