Découvrez nos 5 conseils simples et efficaces pour aider à la bonne santé intestinale de votre chat

Vous trouverez ci-après 5 conseils simples et efficaces pour vous aider à préserver la bonne santé intestinale de votre chat.

Conseils pour chat – jouer avec son chat

1. Une alimentation équilibrée

Une alimentation équilibrée et adaptée au métabolisme de votre chat est un moyen efficace de le maintenir en bonne santé.

Le choix d'une alimentation adaptée aux besoins de votre chat est donc important : choisissez un aliment pour chat spécialement conçu pour contribuer à renforcer les défenses naturelles du chat. Des études ont montré que la consommation de lactobacillus traités thermiquement contribuent à renforcer la production naturelle d'anticorps par le tractus intestinal du chat ; les acides gras Oméga 6, ainsi que d'autres nutriments sélectionnés, contribuent à préserver une peau saine et un pelage brillant.

Une alimentation déséquilibrée peut être mauvaise pour la santé. Évitez tous les aliments potentiellement toxiques (comme l'ail, le chocolat ou l'avocat), les aliments pouvant provoquer des flatulences (par ex., les choux et les haricots) ou les aliments favorisant la prise de poids (les restes de vos repas, par exemple).

2. Toilettez votre chat (brossez-le toujours dans le sens de la pousse du poil)

Nos chats adorent être dorlotés !! Toilettez régulièrement votre chat : vous allez adorer l'entendre ronronner, mais le toilettage vous aidera également à lui éviter d'ingérer de grandes quantités de poils qui peuvent donner lieu à des troubles digestifs et à des constipations.

3. À vos marques...Prêt ? Jouez !

L'activité physique a de nombreux effets bénéfiques : elle stimule l'intestin, et favorise la régularité des selles, mais elle permet également d'aider à contrôler le poids et le niveau de stress de votre chat.

20 minutes d'exercice par jour, réparties en deux sessions, redonneront de l'énergie à votre chat et renforceront vos liens1.

4. Allez-y doucement

Qui veut un chat en bonne santé doit le ménager : les chats sont particulièrement sensibles aux changements d'alimentation. Si vous devez changer l'alimentation de votre chat, il est recommandé de procéder par étapes ; une transition progressive sur plusieurs jours permettra à son intestin de s'adapter à la nouvelle alimentation.

Vous trouverez ci-après un guide simple pour vous aider à habituer votre chat à un nouvel aliment.

Conseils pour chat - Guide de l alimentation

5. L'eau :

Nos félins, en particulier ceux consommant uniquement des aliments secs, ont tendance à ne pas boire assez d'eau ; originaires de régions désertiques, ils ont conservé cette habitude. Un apport hydrique insuffisant peut être mauvais pour la santé.

Pour encourager votre chat à boire plus régulièrement, placez des bols d'eau à différents endroits, sauf à proximité de sa litière. L'eau doit être fraîche et changée régulièrement. Certains chats préfèrent l'eau courante et aiment boire au robinet : si c'est le cas de votre chat, vous pouvez utiliser une fontaine à eau.

Et n'oubliez pas...vous devez avoir un œil sur les selles, le pelage et le comportement de votre chat. Les chats n'expriment pas la gêne et la douleur de la même façon que les hommes ; ils ont tendance à se cacher lorsqu'ils ne se sentent pas bien. Faites attention aux moindres changements d'habitude et n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire en cas de doute sur le bien-être de votre animal.

Pour résumer : une alimentation équilibrée, un toilettage régulier, des jeux et de l'exercice, un changement progressif d'alimentation et de l'eau en quantité suffisante : telles sont les clés de la bonne santé intestinale de votre chat !