Le Maine Coon

Également appelé le 'doux géant' des races de chats, ce n'est pas un hasard si ce magnifique et fascinant animal de compagnie est l'emblème de PURINA ONE !

Le Maine Coon

Le Maine Coon fait partie d'une des plus importantes races de chats domestiques et l'une des plus anciennes races naturelles en Amérique du Nord. Personne ne connaît l'histoire exacte de ce chat, mais il a été officiellement reconnu aux États-Unis aux début des années 1800. Il est plus spécifiquement originaire du Maine, ce qui explique son nom.

Le Maine Coon a une apparence physique particulière avec une large poitrine et un corps musclé. Il a également une queue très longue, effilée et recouverte de fourrure. Les mâles peuvent peser entre 6,8 et 11 kg et les femelles entre 4,5 et 6,8 kg. Le Maine Coon peut mesurer jusqu'à un mètre, du nez jusqu'au bout de sa queue. En effet, le titre de 'Chat le plus long' selon le Guinness des records du monde a été attribué à un mâle Maine Coon de race nommé 'Stewie'.

Les avantages et les inconvénients d'être propriétaire d'un Maine Coon

C'est un chat intelligent, facile à dresser, doux et sociable. Il a une attitude très décontractée lorsqu'il se retrouve avec des chiens, d'autres chats ou des enfants. C'est une race robuste et en bonne santé qui s'est développée et s'est adaptée pour survivre au climat difficile de la Nouvelle-Angleterre.

La maladie la plus sérieuse que peuvent contracter les Maine Coon est la cardiomyopathie hypertrophique féline (CMH). Ils peuvent également souffrir de dysplasie de la hanche et d'arthrose, en raison de leur long corps.

Leurs longs poils doux et soyeux arborent un beau dégradé de couleurs. En comparaison avec les autres races de chats à poils longs, ils n'ont pas besoin d'un toilettage régulier, il suffit de les brosser une fois par semaine. Les Maine Coon aiment s'exprimer par des miaulements et des pépiements.