LA SOLUTION A UN COMPORTEMENT INDESIRABLE EST PARFOIS DANS L’ASSIETTE

Certains comportements félins peuvent être attribués à des bizarreries individuelles. Parfois, il s’agit d’un signal indiquant qu’il faut consulter le vétérinaire. D’autres fois, votre chat essaie seulement d’entretenir sa santé et son bien-être. Dans tous les cas vous pouvez lui être utile ; voici quelques conseils pour savoir s’il s’agit de lui ou de vous, et comment réagir.

LA SOLUTION A UN COMPORTEMENT INDESIRABLE EST PARFOIS DANS L’ASSIETTE

IL MÂCHOUILLE TOUT

Quand il existe une inflammation au niveau des gencives, mâchouiller peut momentanément soulager le chat. Une irritation des gencives peut être le signe d’un problème bucco-dentaire et une visite au vétérinaire s’impose. Mais certains chats aiment juste varier la texture de ce qu’ils prennent en bouche. Faites attention à certaines plantes d’intérieur, telle que le lis de Pâques, parce que la consommation de ce type de plantes peut entraîner une intoxication grave.

IL URINE EN DEHORS DE SA LITIERE

Même s’il peut y avoir de multiples raisons à cela (par exemple, si vous avez changé la litière et que votre chat ne l’aime pas), l’hypothèse d’un trouble urinaire est la plus probable. Chez les chats, une obstruction urinaire peut vite devenir dangereuse. Emmenez votre chat chez le vétérinaire le plus vite possible.

IL VIENT BOIRE DANS VOTRE VERRE

Un besoin urgent de boire est un signe de déshydratation. L’alimentation mixte (combinant un aliment humide et sec au cours de la journée) est un moyen simple et naturel de rééquilibrer le statut hydrique de votre chat. S’il consomme déjà une alimentation mixte, vous pouvez augmenter la proportion d’aliment humide et réduire celle du sec, ou ajouter de l’eau à l’aliment humide.

Certains chats aiment découvrir de l’eau dans des nouveaux endroits. Essayez d’ajouter des bols dans la maison et contrôlez la consommation de votre chat. Les chats ne cherchent l’eau que s’ils sont déshydratés. Si votre chat boit compulsivement à plusieurs endroits et qu’un changement alimentaire ne corrige pas cela en quelques jours, il a besoin d’être vu par le vétérinaire.

IL REFUSE SOUDAINEMENT DE MANGER

Avant de commencer à vous inquiéter, il est important de savoir que les chats peuvent rester 48 heures sans manger. Il peut juste éprouver une lassitude alimentaire et réclamer quelque chose de nouveau. L’alimentation mixte ne bénéficie pas qu’à l’état d’hydratation, elle permet aussi de varier les textures et les arômes au quotidien. Si vous n’avez pas encore commencé à associer des aliments secs et humides dans la ration quotidienne, essayez. Si votre chat n’a rien mangé depuis plus de 48 heures, emmenez-le chez le vétérinaire.

IL A RECEMMENT PRIS DU POIDS

Si votre chat est castré ou stérilisé, il est normal qu’il gagne un peu de poids à l’âge adulte. Analysez l’alimentation actuelle de votre chat. Puisqu’un aliment sec tend à apporter plus de calories qu’un aliment humide, commencez par associer les deux. Si votre chat consomme déjà une alimentation mixte, augmentez la proportion d’aliment humide et réduisez la part de l’aliment sec.

IL VOMIT DE PLUS EN PLUS SOUVENT

Si vous ne brossez pas votre chat ou que vous le faites rarement, commencez par le brosser plus souvent. La plupart des chats adorent ça ! Des vomissements peuvent aussi indiquer la présence de boules de poils et un aliment luttant spécifiquement contre les boules de poils serait alors indiqué. Comme les vomissements augmentent le risque de déshydratation, pensez à augmenter la part de l’aliment humide dans la ration et encouragez la consommation d’eau. Des parasites, des infections ou une inflammation digestive peuvent aussi expliquer des vomissements. S’ils ne cessent pas, consultez votre vétérinaire.