Pourquoi donner des croquettes spéciales à un chat stérilisé ?

La stérilisation multiplie le risque d’obésité par 20 chez les chats ; opérer son chat doit donc s’anticiper également du point de vue de son alimentation, que vous ayez choisi de le nourrir avec des croquettes (ou avec de la nourriture humide). À cause des graves conséquences qu’entraîne l’excès de poids sur la santé, il est important de tout faire pour garder son chat à son poids idéal, même une fois stérilisé. Pour son bien-être, apprenez à nourrir votre chat différemment après la stérilisation.

Pourquoi donner des croquettes spéciales à un chat stérilisé ?

Un chat stérilisé peut grossir rapidement : adaptez la quantité de croquettes

La stérilisation entraîne la chute de la production d’hormones sexuelles et ce nouveau statut hormonal s’accompagne d’une augmentation de l’appétit : le chat a tendance à manger spontanément beaucoup plus que d’habitude ! Un chat opéré doit donc recevoir une dose de croquettes adaptée à son nouveau métabolisme.

Comme la surconsommation s’accompagne d’une diminution de l’activité physique, le chat a tendance à grossir vite. Un chat venant d’être stérilisé peut parfois gagner jusqu’à 2 kg en quelques mois !

Surveillez l’alimentation juste après la stérilisation

Les 2 mois qui suivent l’opération sont très importants. Souvent, le propriétaire ne s’aperçoit pas tout de suite que son chat prend du poids. Pourtant, lorsqu’un chat de 3,5 kg gagne 200 g, c’est comme si un homme de 70 kg prenait brutalement 3,5 kg !

Un pèse-bébé est très utile pour surveiller l’évolution du poids de son chat et savoir quelle quantité de croquettes lui donner chaque jour. Prenez garde à ne pas avoir la main trop lourde !

Avec des croquettes classiques, il est cependant difficile de satisfaire l’appétit du chat tellement le volume à distribuer doit être faible. Si votre chat réclame à manger, il est probable que vous craquerez vite devant ses miaulements insistants.

Une solution : des croquettes spéciales chat stérilisé, moins riche en matières grasses

Plus le taux de matières grasses est faible, moins il est nécessaire de rationner strictement l’animal. Les matières grasses sont en effet les nutriments les plus riches en calories : c’est le premier « poste à couper » pour diminuer le niveau énergétique de la ration de croquettes (ou de sachets).

Sans priver complètement le chat de matières grasses (certain acides gras sont indispensables à la santé de la peau et la beauté du pelage du chat), la modération est de rigueur ! Les croquettes Purina ONE® pour chats stérilisés permettent de contrôler le poids grâce à un ratio protéines/ matières grasses plus élevé, à condition de suivre les quantités journalières recommandées sur l’emballage.

Donnez un aliment riche en protéines à votre chat-te stérilisé-e

Les protéines exercent un effet « coupe-faim » car les acides aminés issus de la digestion des protéines sont absorbés lentement. Plus la digestion est longue, plus la sensation de faim qui pousse l’animal à venir manger à nouveau des croquettes est retardée.

Découvrez notre gamme de croquettes stérilisées, il y en a pour tous les goûts : croquettes pour chat stérilisé au poulet, croquettes pour chat stérilisé au bœuf, au saumon mais aussi croquettes pour chat castré à la dinde !

Empêcher un chat stérilisé de grossir n’est pas qu’une question d’esthétique : c’est toute la qualité de vie du chat qui est en cause. Un chat trop gros risque de souffrir de problèmes cutanés (il aura du mal à se toiletter), de diabète. Les calculs urinaires peuvent également affecter le chat ; ainsi que des douleurs articulaires à cause d’une arthrose précoce, des problèmes cardio-respiratoires, etc.