ALIMENTATION MIXTE : LE MEILLEUR MOYEN D’IMITER L’ALIMENTATION ORIGINELLE DE VOTRE CHAT

Pendant plusieurs milliers d’années, les opportunités et les défis de la nature ont fait évoluer l’organisme, le métabolisme et les besoins nutritionnels de votre chat, si bien qu’il est aujourd’hui devenu un animal très spécialisé, bien plus que le chien.

ALIMENTATION MIXTE : LE MEILLEUR MOYEN D’IMITER L’ALIMENTATION ORIGINELLE DE VOTRE CHAT

Aujourd’hui, même si votre chat chasse et consomme occasionnellement des souris, des oiseaux ou des insectes, l’essentiel de son alimentation dépend de vous. Pour vous aider à faire les bons choix, il est utile de connaître leur équilibre hydrique particulier ainsi que les types d’aliments et les conditions d’alimentation que les chats recherchent instinctivement (expliquant pourquoi ils préfèrent un aliment de telle texture et à une certaine température).

Des études ont montré que l’alimentation mixte (qui associe des aliments complets secs et humides tous les jours) est la mieux adaptée pour répondre à ce qu’exige votre chat pour rester en bonne santé. C’est en effet ce qui s’approche le plus d’un comportement spécifique d’espèce que les chats ont développé à l’état sauvage.

LES CHATS AIMENT LE CROUSTILLANT DES ALIMENTS SECS

A l’état sauvage, les chats nettoient leurs dents en consommant des cartilages collants (et pas des os comme on a pu le dire). Mais les chats aiment aussi ce qui est croustillant et dans la nature, ils consomment des insectes riches en protéines. Si jamais vous avez observé votre chat chasser et attraper un insecte, maintenant vous savez pourquoi. Cependant, une alimentation exclusivement sèche peut entraîner un risque de déshydratation chez votre chat.

LES CHATS SE SONT ADAPTES A CONSOMMER L’EAU DE LEURS PROIES

Les chats adorent la texture des aliments secs mais ils ont aussi besoin d’aliments humides. Pourquoi ? Parce qu’ils ont évolué en climat sec, tel que celui des plaines africaines, où leur principale source d’hydratation était le sang et l’eau de leurs proies, rongeurs et oiseaux. Avec une alimentation mixte, vous pouvez maintenir un bon équilibre hydrique en faisant en sorte d’inclure tous les jours une portion d’aliment riche en eau dans leur alimentation.

Les chats recherchent aussi l’eau naturellement. Vérifiez bien que votre chat dispose toujours d’un bol d’eau fraîche et propre, dans un endroit facile à trouver et à fréquenter. Si votre chat est un petit buveur, disposez plusieurs bols chez vous, pour lui faciliter encore l’accès à l’eau.

LA VIANDE EST L’INGREDIENT LE PLUS IMPORTANT

A la différence des chiens, qui sont naturellement omnivores, les chats appartiennent à un groupe d’espèces qualifiées de « carnivores stricts ». Cela signifie que leur santé repose sur la consommation de produits animaux, avec un apport important en protéines, matières grasses, acides aminés, vitamines et minéraux. Les aliments PURINA ONE®, à la fois humides et secs, apportent des niveaux adéquats de tous ces nutriments essentiels. Leur appétence est également spécialement adaptée aux chats, grâce au travail fait au centre de recherches de PURINA ONE®.

LES CHATS AIMENT LES ALIMENTS 'A TEMPERATURE DE SOURIS'

Cela signifie qu’un aliment humide doit être servi à température ambiante. Si vous l’avez stocké au réfrigérateur, faites monter sa température en le remuant et en le brassant vigoureusement avant de le servir.

LES CHATS PREFERENT MANGER A CERTAINS MOMENTS DE LA JOURNEE

Pour qu’il tire le meilleur profit d’un programme d’alimentation mixte, nourrissez votre chat selon son cycle naturel. Les chats sont spontanément actifs au crépuscule et avant le lever du soleil. Si vous n’êtes pas debout à l’aurore, laissez de l’aliment sec disponible pour votre chat avant d’aller vous coucher pour qu’il puisse aller se servir. Bien qu’il n’y ait pas d’inconvénient à donner à votre chat sa ration d’aliment humide le matin, sachez qu’il sera cependant plus réceptif à ce type d’aliment en fin de journée ; il le mangera plus volontiers et risquera ainsi moins d’en gaspiller.

TROUVEZ L’ASSOCIATION EN LAQUELLE POUR POUVEZ AVOIR CONFIANCE !

Tous les protocoles d’alimentation mixte ne se ressemblent pas parce qu’il n’y a pas deux chats identiques. Trouvez le juste équilibre adapté à la santé de votre chat et à son niveau d’activité. Pour en savoir plus sur la façon de commencer à nourrir votre chat avec un régime mixte, cliquez ici