Les besoins nutritionnels d’un chaton

Un chaton nouveau-né est une véritable machine à fabriquer du muscle, du poil et des dents. L'une de ses principales activités dans la vie - en dehors du jeu - est de manger.

Les besoins nutritionnels d’un chaton

Les besoins nutritionnels d’un chaton

De la naissance à 6 semaines : la période de croissance

Un chaton nouveau-né est une véritable machine à fabriquer du muscle, du poil et des dents. L'une de ses principales activités dans la vie - en dehors du jeu - est de manger. Il doit absorber de la nourriture en quantité, étant donné qu'il va grandir de 2000% en à peine 5 mois. Et bien sûr, plus la qualité de sa nourriture aura été bonne, mieux il y parviendra. Le lait maternel est sa première nourriture idéale. Bien qu'il ne soit pas prêt à être sevré avant six ou huit semaines, le chaton pourra commencer à grignoter des aliments solides vers trois ou quatre semaines. C'est le moment de lui proposer de petites quantités de nourriture pour chatons, de la meilleure qualité possible et pleine de protéines, comme PURINA ONE Junior spécialement élaboré pour les chatons, en l'humidifiant comme indiqué sur l'emballage. D'une composition différente de la nourriture pour chats adultes, la formule pour chatons contient des calories et des nutriments supplémentaires adaptés à leur énergie débordante et à leur croissance rapide.

Entre 6 et 12 semaines : le chaton se sociabilise

C'est le moment où votre chaton devient vraiment un animal social. Il aime se rouler par terre et faire des cabrioles, guetter une proie et sauter dessus et il commence à apprécier le contact humain. Après le sevrage, lorsque votre chaton atteint l’âge de six à huit semaines, il pourra manger de la nourriture, sèche ou humide, à volonté. Vous pouvez donc laisser à sa portée en permanence un bol de nourriture sèche de la formule spéciale santé pour chatons de PURINA ONE. Vous serez sûr qu'il a toujours de la nourriture fraîche à sa portée. N'oubliez pas qu'un chaton a besoin de beaucoup plus de protéines qu'un chiot. Il a aussi spécialement besoin d'un acide aminé particulier, la taurine. Un manque de taurine peut en effet altérer sa vision. C'est l'une des raisons pour laquelle il ne faut jamais nourrir un chaton avec de la nourriture pour chiots. Mieux vaut commencer tout de suite avec une nourriture pour chatons de qualité, et s'y tenir. La régularité est importante pour l'appareil digestif délicat d'un chaton. Les variations de régime alimentaire peuvent causer des maux d'estomac et des diarrhées et rendre votre chaton difficile avec la nourriture.

Entre 12 et 14 semaines : votre chaton commence à devenir grand !

C'est une étape passionnante dans la vie de votre chaton : il commence à explorer ce qui l’entoure, fait des découvertes ; le moment est venu pour lui de chercher sa place dans ce vaste monde… ou tout du moins dans votre maison ! Ses dents définitives remplacent ses dents de lait et ses yeux, jusqu'alors d'un bleu indéfini, prennent leur véritable couleur. En un mot, le voilà qui grandit. Mais c'est toujours un chaton. Comme la plupart des chatons, il va probablement s'alimenter de façon sporadique, prenant de petites quantités plusieurs fois par jour. Ne vous inquiétez pas s'il renifle sa nourriture, en prend à peine une bouchée puis s'éloigne. Un chaton en bonne santé y reviendra encore et encore, plusieurs fois par jour.

Entre 6 et 12 mois, le chaton prend des forces

Bien qu'il ait l'apparence d'un chat adulte maintenant, votre chaton continue sa croissance. Ses os se consolident et son corps se fortifie. Vous pouvez être tenté de passer à la nourriture pour chats adultes, mais n'en faites rien ! Votre chaton a besoin de nutriments spécifiques qu'il trouvera dans l’alimentation PURINA ONE Junior spécialement élaborée pour les chatons

A 1 an, votre chaton commence sa vie d’adulte !

Félicitations ! Votre chaton est officiellement devenu un chat adulte. Vos soins attentifs et la formule d’alimentation spéciale pour la santé des chatons de PURINA ONE en ont fait un magnifique chat, en bonne santé. Il n'a plus besoin de calories supplémentaires ou des nutriments qu'il lui fallait pendant sa croissance. Il est temps de passer à une nourriture de qualité pour chats adultes, comme l’alimentation pour chat PURINA ONE Adulte. Commencez par mélanger le nouvel aliment avec l'ancien, et augmentez petit à petit la proportion de nouvelle nourriture. Cette transition alimentaire devra se faire totalement en 7 à 10 jours.