Les besoins nutritionnels d'un chat adulte

Le régime d'un chat adulte en bonne santé, c’est-à-dire d’un chat âgé de un à sept ans, est un régime d'entretien. A moins que vous ayez une chatte enceinte ou allaitante, une nourriture équilibrée, d'excellente qualité est la seule chose que vous prescrira le vétérinaire pour que votre chat reste au meilleur de sa forme.

Les besoins nutritionnels d'un chat adulte

Les jeunes chats adultes : de 1 à 7 ans

Le régime d'un chat adulte en bonne santé, c’est-à-dire d’un chat âgé de un à sept ans, est un régime d'entretien. A moins que vous ayez une chatte enceinte ou allaitante, une nourriture équilibrée, d'excellente qualité est la seule chose que vous prescrira le vétérinaire pour que votre chat reste au meilleur de sa forme. Vous pouvez constater que votre chat est au mieux de sa forme si son corps est bien proportionné, si vous pouvez distinguer sa taille derrière sa cage thoracique et si vous pouvez sentir ses côtes, à peine enrobées d'une mince couche de graisse. Parce que les chats ont tendance à avoir des comportements de grignoteurs ou de 'mangeurs occasionnels', ils doivent avoir de la nourriture à leur portée, pendant plusieurs heures chaque jour. De l'eau fraîche et propre est tout aussi indispensable pour le bon fonctionnement de toutes ses fonctions corporelles : digestion, circulation, assimilation des nutriments, régénération des tissus et régulation de la température corporelle.

Un régime à base de taurine et de protéines

Les chats ont besoin d'un régime alimentaire plus riche en protéines et d'un équilibre de nutriments différent de ceux des chiens. Un apport optimal de protéines aidera votre chat à préserver sa mobilité musculaire et sa souplesse. Tout comme les chatons, les chats adultes ont besoin de taurine additionnelle dans leur nourriture, alors que les chiens n'en ont pas besoin. Un manque de taurine peut en effet entraîner une dégradation de la vision. C'est pourquoi il ne faut jamais substituer de la nourriture pour chiens à la nourriture pour chats. Enfin, en fonction de leur qualité et de leur digestibilité, les aliments vont réellement être assimilés par l'organisme ou être simplement évacués sans bénéfice pour la santé. Misez sur une valeur sûre en lui proposant des aliments enrichis de précieux nutriments d’une grande digestibilité, comme dans les formules d’alimentation pour chat PURINA ONE aliment complet, saveur poulet, lapin ou encore saumon et riz.

Chats de 8 ans et plus

Vers l'âge de huit ans, les besoins nutritionnels d'un chat ne sont plus les mêmes. Il peut avoir besoin de moins de calories pour compenser le ralentissement métabolique. Les protéines en revanche peuvent devenir plus essentielles pour le maintien de la masse musculaire. N’hésitez pas à lui proposer le produit PURINA ONE adapté à ses nouveaux besoins nutritionnels. Ainsi, l’alimentation allégée pour chat Purina ONE Light permet de réduire ses apports en calories, s’il se dépense moins. Si par contre il présente une fragilité du système digestif votre chat peut répondre favorablement à l’alimentation PURINA ONE spécial chat sensible. Vous n'aurez pas besoin de compléments alimentaires, puisque tous les aliments PURINA ONE sont composés pour fournir aux chats une nourriture complète et équilibrée. Des compléments alimentaires, comme les vitamines ou les sels minéraux, ne sont pas nécessaires, sauf dans des cas particuliers sur prescription du vétérinaire.

Les chattes en période de grossesse ou d’allaitement

Comme les chatons, les chattes enceintes ou allaitantes sont de véritables machines à fabriquer des muscles, des os, du poil et des dents. L’alimentation pour chat Junior de PURINA ONE, spécialement formulée pour les chatons, constitue donc un aliment idéal pour elles aussi. Elle contient toutes les calories et nutriments supplémentaires nécessaires au moment où le corps doit fournir un effort supplémentaire. Rappelez-vous que la consommation de nourriture peut varier durant la grossesse, et veillez bien à donner une quantité suffisante pour maintenir la chatte en forme. La production du lait nécessaire à l'allaitement est un autre moment où les besoins nutritionnels croissent dans la vie d'une chatte. Pendant la lactation, la consommation de nourriture peut doubler, voire quadrupler. Et rappelez-vous aussi qu'une bonne quantité d'eau fraîche et propre, souvent renouvelée, est indispensable à la production du lait.