UNE ALIMENTATION MIXTE FAVORISE LA BONNE HYDRATATION DES CHATS

Autrefois, les chats pouvaient compter sur la consommation de leurs proies pour s’hydrater et à cause de cela, ils sont de piètres buveurs d’eau. Les chats adorent généralement le côté croustillant des aliments secs mais quand ils ne mangent que ça, ils ont tendance à ne pas boire assez. Si un déficit en eau s’installe dans leur organisme, leur urine devient trop concentrée, ce qui favorise le développement d’affections rénales ou de l’appareil urinaire inférieur.

UNE ALIMENTATION MIXTE FAVORISE LA BONNE HYDRATATION DES CHATS

L’un des moyens les plus efficaces et les plus faciles de vous assurer que votre chat conserve une bonne hydratation est de le nourrir avec un aliment humide ou d’associer tous les jours un aliment humide avec un aliment sec. Bien équilibré, ce régime mixte satisfera les besoins instinctifs de votre chat tout en lui conservant un bon équilibre hydrique.

Si vous n’êtes pas sûr de savoir si l’état d’hydratation de votre chat est bon ou pas, faites le bilan des critères physiques et comportementaux qui sont listés plus loin. Lisez également les conseils pratiques qui sont donnés à ce sujet.

VOTRE CHAT POURRAIT ETRE DESHYDRATE SI...

  1. Il boit de l’eau de manière compulsive. Un chat ne cherche normalement pas à boire souvent si son état d’hydratation est correct. Alors, si votre chat vient « voler » votre eau, essaie de boire dans l’évier ou retourne très souvent vers son bol, son hydratation laisse probablement à désirer.
  2. Votre chat ne fréquente pas assez sa litière. Si votre chat n’urine pas au moins deux fois par jour, cela peut être néfaste pour ses reins et même éventuellement toxique. Si vous utilisez une litière à granules, observez la taille des mottes que votre chat laisse derrière lui afin de savoir si tout est normal.
  3. Votre chat ne fréquente pas assez sa litière. Si votre chat n’urine pas au moins deux fois par jour, cela peut être néfaste pour ses reins et même éventuellement toxique. Si vous utilisez une litière à granules, observez la taille des mottes que votre chat laisse derrière lui afin de savoir si tout est normal.Sa peau est moins élastique. Comme chez l’homme, la peau d’un chat perd de son élasticité au fil du temps. Cependant, si vous notez un changement rapide chez le vôtre, c’est un signe que l’état d’hydratation de votre chat laisse à désirer et cela doit être corrigé.
  4. Ses yeux sont creusés. Lorsque les yeux paraissent légèrement rétractés à l’intérieur des orbites, c’est un signe qu’il n’y a pas assez de fluide qui circule autour des yeux et c’est vrai aussi dans l’ensemble de l’organisme.
  5. Sa bouche ou ses gencives sont sèches. Un chat a besoin de salive en quantité suffisante pour protéger ses dents et ses gencives, ainsi que pour humidifier ses aliments lors de la déglutition.

COMMENT ENCOURAGER UNE BONNE HYDRATATION ?

  1. Augmentez la proportion d’aliment humide par rapport à l’aliment sec. Vous pouvez même ajouter un peu d’eau à la ration journalière d’aliment humide.
  2. Faites couler de l’eau au robinet quand le chat est à côté ou proposez lui une fontaine à eau. Des études ont montré que les chats évitent de boire l’eau stagnante. Certains pensent qu’ils éviteraient ainsi d’ingérer des parasites et des bactéries potentiellement dangereuses.
  3. Assurez-vous que la taille et la forme du bol d’eau sont bien adaptées. Certains chats répugnent en effet à boire dans un bol trop haut et trop étroit, dans lequel leurs moustaches touchent les bords. Il faut aussi que le chat puisse boire tout en surveillant les alentours (ne placez jamais les bols dans un coin).
  4. Rendez l’eau plus attractive en ajoutant un peu de bouillon de viande dans la nourriture ou dans le bol d’eau.
  5. Changez l’eau au moins une fois par jour. Vous préférez boire de l’eau propre et fraîche, votre chat aussi ! Pour les chats difficiles, envisagez la possibilité de lui donner de l’eau en bouteille.