Quelles sont les conséquences de la stérilisation pour mon chat ?

La stérilisation (ou ablation des ovaires) de votre chat fait partie de vos responsabilités en tant que propriétaire d'un chat. Agissez de façon responsable !

Quelles sont les conséquences de la stérilisation pour mon chat ?

Des millions de chats non désirés sont euthanasiés chaque année : un chat femelle peut avoir sa première portée à l'âge de six mois, puis avoir jusqu'à trois portées de six chatons par an ! Mais outre l'élimination du risque de portées non désirées, la stérilisation de votre chat peut présenter d'autres avantages.

Un chat femelle stérilisé avant ses 12 mois a moins de risques de développer un cancer mammaire ou un cancer des ovaires étant donné que ces organes lui sont retirés. La castration du chat mâle réduit les risques qu'il marque son territoire par l'urine, diminue sa tendance à l'errance et à l'affrontement d'autres chats et élimine totalement le risque de cancer des testicules.

Les chats mâles et femelles sont généralement plus calmes, plus doux et ont davantage tendance à rester au domicile après la stérilisation ou la castration.

Après l'opération

La plupart des chats se remettent très rapidement de l'opération, mais suivez les conseils de votre vétérinaire quant aux éléments à surveiller. Il est généralement conseillé de garder votre chat à l'intérieur pendant quelques jours, dans un endroit calme qui lui permettra de se reposer loin des autres animaux. Empêchez votre chat de courir ou de sauter dans les premiers jours qui suivent l'opération. S'il lèche la plaie, mettez-lui une collerette. Examinez la cicatrice chaque jour : en cas de rougeur, de grosseur ou d'écoulement, consultez immédiatement votre vétérinaire.

De nombreux propriétaires de chats s'inquiètent parce que leur chat a pris du poids après la stérilisation. Votre chat peut effectivement devenir moins actif et avoir besoin de moins de calories par jour. Si vous remarquez que votre chat prend du poids, donnez-lui une alimentation plus équilibrée en graisses et en protéines en choisissant une nourriture spécialement conçue pour les chats stérilisés.