Pourquoi mon chat n'est-il pas encore propre ?

Bonne question. Le comportement du chat en rapport avec la miction peut être très complexe, c'est pourquoi la propreté est un sujet délicat. Pourquoi est-ce un problème délicat ?

Pourquoi mon chat n'est-il pas encore propre ?

Tout d'abord, comment faire la différence entre le marquage (sexuel et territorial) par l'urine et le manque de propreté ? Si le chat se tient debout et répand une petite quantité d'urine sur une surface verticale, il s'agit probablement d'un réflexe de marquage. Cependant, s'il sécrète une grande quantité d'urine, il fait ses besoins au mauvais endroit. Nous allons expliquer ce dernier problème, car il s'agit du plus complexe des deux.

Votre chat peut avoir de nombreuses raisons d'uriner à l'intérieur. Il peut ainsi souffrir d'une maladie (cystite, calculs, ostéoarthrite, diabète) et de stress lié à un changement environnemental (déménagement, arrivée d'une nouvelle personne dans le logement, etc.). Le manque de stimulation peut également être une cause de miction, ainsi que le mauvais entretien de sa litière ou le mauvais emplacement du bac à litière.

Réduisez son stress

Si aucune cause médicale n'a été décelée, vous devez réduire son taux de stress au quotidien. Il est important de garder à l'esprit que ce comportement désagréable est sa façon de vous faire comprendre que quelque chose ne va pas. Le fait de punir votre chat lorsqu'il urine hors de sa litière peut empirer les choses en augmentant son degré de stress.

Dans tous les cas, commencez par améliorer son environnement en limitant les sources de stress et en plaçant un bac à litière près d'un endroit où il a fait ses besoins. Le bac à litière ne doit pas être fermé par un couvercle et doit contenir une certaine quantité d'urine de votre chat afin de guider ce dernier. Il est également recommandé de consulter un spécialiste du comportement pour vous aider à identifier les causes du problème et à définir un plan d'action approprié. Vous trouverez plus facilement une solution au problème si vous en comprenez mieux les causes.