Accueillir un chaton chez soi

A l'idée d'accueillir un nouveau chaton à la maison, vous pouvez vous sentir tout à la fois excité et dépassé, notamment si vous possédez déjà des animaux domestiques.

Accueillir un chaton chez soi

A l'idée d'accueillir un nouveau chaton à la maison, vous pouvez vous sentir tout à la fois excité et dépassé, notamment si vous possédez déjà des animaux domestiques. Voici quelques suggestions pour vous aider à lui préparer un accueil chaleureux et à faire de son intégration dans votre foyer une étape réussie.

Éloignez les objets dangereux

Si vous vous apprêter à accueillir un chaton chez vous, vous devez tout d’abord vous assurez que tous les objets potentiellement dangereux pour sa santé sont hors d’atteinte. Rangez bien tous les petits objets : breloques, élastiques, boutons ou perles pour qu'il ne puisse pas les avaler. Gardez les fils et rallonges électriques hors de sa portée. Faites aussi attention aux produits ménagers et aux plantes qui peuvent être toxiques.

Transport du chaton

Amenez votre nouveau chaton à la maison dans un panier ou une caisse de transport adapté. C'est un moyen pratique et sûr de le transporter ensuite, lorsque vous l'emmènerez chez le vétérinaire ou en voyage, ou de mettre à l'abri les chatons trop entreprenants lorsque cela est nécessaire.

Apprendre à votre chat à utiliser sa caisse

Vous pouvez aider votre chaton à comprendre ce que vous attendez de lui en le plaçant dans sa caisse ou son bac à litière, après l'avoir nourri. Les chatons n'ont pas besoin d'une caisse de grande taille et se sentiront sans doute plus à l'aise avec une caisse aux bords pas trop hauts (2 à 3 cm).

Dressage à la propreté

Pour apprendre à votre chaton à être propre, il faut commencer par le surveiller attentivement. Lorsqu'il commence à renifler dans les coins et à s'accroupir, placez-le dans sa caisse. Faites-lui doucement gratter la litière avec ses pattes avant, afin qu'il comprenne que c'est l'endroit où il doit déposer et enterrer ses excréments. Si votre chaton s'oublie, essuyez avec une serviette en papier et placez la serviette en papier dans la caisse. Placez ensuite le chaton dans la caisse et montrez-lui à nouveau comment gratter avec ses pattes de devant. Ne punissez pas votre chat s'il a eu un petit accident. Ce n'est pas comme ça que vous lui apprendrez à utiliser sa caisse. Cela lui apprendra seulement à se retenir devant vous. Lorsque votre chaton commence à comprendre, ne croyez pas que c'est définitivement gagné. Continuez à le féliciter à chaque fois qu'il utilise sa caisse.

Toilettage de votre nouveau chaton

Habituez votre chaton à apprécier le toilettage dès son plus jeune âge. Examinez régulièrement ses oreilles, ses yeux, son nez, sa bouche. Examinez ses pattes pour l'habituer et le préparer à accepter de se faire tailler les griffes lorsque cela sera nécessaire. Brossez et peignez régulièrement votre chaton.

Régime/alimentation

Les chatons doivent avoir un régime alimentaire différent de celui des chats adultes, car leur estomac est plus petit et leurs besoins nutritionnels sont différents. Donnez-leur donc une nourriture spécialement adaptée à ces besoins spécifiques. Donnez-leur de petites quantités de nourriture, plusieurs fois par jour.

Favoriser la socialisation du futur chat

L'âge idéal pour adopter un chaton se situe entre 8 et 12 semaines. En effet, si votre chaton arrive chez vous à un âge plus avancé, il peut être plus difficile à élever. Les expériences vécues par un chaton durant les premiers mois de sa vie sont décisives pour forger son caractère et construire sa personnalité. Votre chaton a besoin de temps pour s'habituer à son nouvel environnement. Vous devez en tenir compte pour l'aider à prendre un bon départ. Installez votre chaton dans un endroit tranquille avec de la nourriture et une caisse à litière. Dès qu'il prendra de l'assurance, vous pourrez petit à petit lui permettre l'accès aux autres pièces de la maison. Parlez doucement à votre chaton et caressez-le sans le brusquer. Les repas doivent être donnés avec régularité, toujours au même endroit et aux mêmes heures. Un chaton séparé de ses frères et sœurs ou compagnons de portée et privé de jeu peut présenter une éducation problématique par la suite. Le jeu est fondamental pour aider votre chaton à s'adapter à son nouvel environnement et pour son développement comportemental. Guetter des proies imaginaires et bondir dessus participe au bon développement neuronal et musculaire. La socialisation de votre chaton sera plus facile s'il est souvent choyé et stimulé. Des études ont montré que le fait de choyer un jeune chat le rend plus sensible à l'âge adulte. Arrangez-vous pour que votre chaton rencontre le plus de monde possible, afin qu’il se familiarise avec les hommes et s’habitue à leur contact. C'est important pour qu'il ne craigne pas les étrangers lorsqu'il deviendra un chat adulte. Les chatons doivent aussi être en contact avec des enfants. Montrez bien aux enfants comment s'occuper d'un chaton. Un chaton qui n'aura pas été habitué aux enfants, risque de les fuir ou même de les agresser lorsqu'il aura grandi.

Présentation aux autres animaux

Réservez une pièce de la maison pour votre chaton les premiers jours pour permettre aux autres animaux de la maison de s'habituer à l'odeur de ce nouveau compagnon. Organisez une première rencontre avec vos chats et/ou chiens, courte et en douceur, et ramenez le chaton dans la pièce qui lui est réservée au bout de quelques minutes. La plupart des animaux vont trouver le mode d'adaptation qui leur convient. Cela devrait prendre une semaine environ. Si vos animaux semblent avoir du mal à s'habituer les uns aux autres, surveillez-les bien lorsqu'ils sont ensemble et armez-vous de patience. Réservez à chacun d'eux un espace où il pourra se réfugier lorsqu'il voudra être seul. Sachez que présenter un nouveau chaton à un animal plus âgé peut être très stressant pour l'aîné. Prodiguez votre attention surtout à l'aîné, pas au chaton, en veillant à ce qu'il ne se sente pas menacé par le nouveau venu.

Comment tenir un chaton ?

Pour porter votre chaton sans lui faire mal, placez une main sous sa poitrine et soutenez son arrière-train avec l'autre. Tenez doucement votre chaton dans le creux de votre bras.

Le sommeil

Votre nouveau chaton peut dormir jusqu'à 16 heures par jour. Attribuez-lui tout de suite un espace réservé à son sommeil, mais réfléchissez bien avant de le faire sur votre lit. Une fois qu'il s'y sera habitué, ce sera pour le reste de sa vie.

Les jeux

Ce n'est pas une bonne idée de vous servir de vos mains, de vos doigts, de vos pieds ou de vos vêtements comme de jouets pour votre chat. N'oubliez pas que cette mignonne petite boule de poils va se transformer en solide chat adulte et qu'il faut éviter d'encourager toute attitude agressive. Mieux vaut lui donner des jouets appropriés pour qu'il puisse exercer son instinct de prédateur et de chasseur, en poursuivant et attrapant ce substitut de proie. C'est un exutoire sain et sans danger. Donnez-lui des jouets ni trop lourds (pour qu'il puisse les transporter) ni trop petits (il risquerait de les avaler).

Le griffoir à chat

Un griffoir est un excellent investissement pour votre chaton en terme d’accessoires. Cela lui permettra d'exercer ses griffes tout en s'étirant et de faire de l'exercice.